Kanopé.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

2 participants

Aller en bas

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux Empty Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

Message par Crisse Mar 17 Fév - 19:53

Bonjour,

Depuis 1 an-2 ans, il est apparu des infiltrations d'eau dans mon appartement (bâtiment C), sous les fenêtres. Le placo, imbibé d'eau, fait craquer la peinture, tandis que les plinthes s'abîment. Je constate ces dégâts des eaux sous la baie du séjour, mais aussi sous les deux autres fenêtres, ainsi que dans la chambre.

Ces dégâts sont dûs à des fissures sur la façade de l'immeuble, aux extrêmités des fenêtres. En regardant bien, je remarque d'ailleurs que ces fissures apparaissent à plusieurs endroits de la résidence, dans mon immeuble, mais également sur les façades des autres bâtiments.

J'ai contacté en mars 2014 le syndic Cantin Immobilier et le gestionnaire de copropriété, M. Bertrand Coric, qui, à son tour, a contacté la société Eurisk pour une expertise. Après plusieurs péripéties, dont des annulations de dernière minute de la part de l'expert Mr Rochard, une convocation à expertise est finalement fixée début septembre 2014.

Lors de sa venue, l'expert - accompagné de M. Coric, et de M. Leroux (Legendre Loire, maçonnerie) - m'a indiqué que les bavettes en aluminium des quatre fenêtres de mon appartement seront changées, ainsi que les joints. Dans leur conception, m'avait-il précisé, ces bavettes étaient défectueuses et laissaient l'eau s'infiltrer par les côtés. Ce qui expliquait les fissures sur les façades, et par la suite, les dégradations intérieures sur les murs et les plinthes.

Surtout, l'expert M. Rochard, s'est assuré auprès du maçon M.Leroux qu'il interviendrait pour boucher les fissures des façades et y effectuer une reprise de peinture. Sans quoi, les problèmes d'infiltration recommenceraient.

Cependant, surprise !, dans son rapport d'expertise de fin septembre 2014, M. Rochard change totalement de version. Il préconise seulement de remplacer les joints dégradés et de passer un coup de peinture sur le mur intérieur. Il ne parle plus du tout des travaux à réaliser sur le façade. Au risque que les problèmes reviennent.

Eurisk m'a proposé un chèque d'un tout petit montant. Mais je ne veux pas d'argent, je veux des travaux de réparation ! Normal, non?, quand le bâtiment n'a pas dix ans, et que la garantie décennale doit être mise en route. J'ai fait venir le patron d'une entreprise de ravalement-maçonnerie pour examiner les dégâts. Il m'a dit : "Surtout, ne pas accepter le chèque. C'est une entourloupe classique des assureurs. Une fois le chèque pris, ils se dégagent de toute responsabilité ultérieure".

En résumé, si vous acceptez le chèque, ils vous répondront : "Vous avez pris l'argent, on ne sait pas ce que vous en avez fait, ce n'est plus notre histoire." Alors que si vous faites réparer par l'assureur, en cas de nouveaux pépins, la garantie joue toujours. Donc, attention, c'est un point essentiel. Je dis cela pour les personnes susceptibles d'être concernées un jour.

J'ai alors contacté le syndic... qui n'a pas levé le petit doigt. Apparemment, le syndic a contacté Eurisk, qui ne veut rien entendre. Donc, le syndic baisse son pantalon. Bravo Cantin Immobilier !, vu tout l'argent qu'ils amassent sur le dos des habitants. On attend d'un syndic qu'il défende les résidents, ce pour quoi ils sont payés ! Pas pour dire, en gros : "vous contestez l'expertise ?, et bien, débrouillez-vous avec l'assureur..."

J'ai tout de même pris la peine de contacter directement l'assureur, Allianz Iard, rue Richelieu à Paris. Lettre recommandée avec accusé réception. Mais ça ne vous étonnera pas : ils n'ont même pas fait l'effort de répondre. J'ai également essayé de joindre le service réclamations clients, qui là aussi... ne décroche pas.

J'ai décidé de faire appel à l'association de consommateurs, UFC-Que Choisir, qui va lancer une procédure. Je profite donc de ce message pour demander à ceux et celles qui sont concernés, de prendre contact avec moi. Si vous le souhaitez, on peut monter une action commune. Regardez sous les bavettes de vos fenêtres, il y a sans doute des fissures. Elles n'iront qu'en s'aggravant, au fil des années. J'imagine que l'assureur attend que les dix ans passent pour se dégager de toute responsabilité.

Je vais coller des affiches sur les différentes entrées de la résidence dans les prochains jours. Si vous le souhaitez, contactez moi au 06 45 20 24 78.

Cordialement,
Christian
Bâtiment C

Crisse

Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux Empty Re: Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

Message par Pierre P. Mer 18 Fév - 15:22

Bonjour Christian,

Effectivement ce genre de dégât est apparu dans plusieurs logements de la résidence, notamment bâtiment A, dont mon logement.
Pour connaître assez bien le dossier, l'assureur Dommage Ouvrage (assureur DO), a été mis en demeure depuis plusieurs mois, et ce suite à de nombreux courriers et relances de la part du cabinet Cantin et sur nos injonctions (nous, conseillers syndicaux).

Allianz laisse trainer et joue la montre, pensant que nous allons lâcher.
Or la mise en demeure a bien eu lieu (comme décidé en Assemblée Générale, car induisant des frais d'avocat), et les délais étant dépassés les garanties sont considérées acquises.

Une expertise mandatée par le tribunal aura lieu le 3 mars prochain. Elle devait initialement faire passer tous les acteurs du dossier (promoteur, maître d'oeuvre, entreprises, etc...) accompagnés d'un expert indépendant (or cabinet Eurisk qui bosse pour l'assureur). Soit environ une dizaine de personnes minimum. Il aurait fallu passer dans chacun des logements et sur chaque lieu de sinistre pour constater et prendre acte de mesures correctives.
La logistique d'une telle organisation sur une même journée étant compliquée, le cabinet Cantin est en contact avec l'expert afin de gérer au mieux les expertises.

Je transmets votre post au cabinet Cantin, et vais m'assurer d'avoir une explication à ce status quo. Pour vous "rassurer", nous sommes 3 copropriétaires et membres du conseil syndical à résider au bâtiment A et à subir également des infiltrations (plus ou moins importantes). Croyez donc bien que ce dossier nous concerne au plus près, et le cabinet Cantin a pour le moment répondu à nos sollicitation quant à la mise de pression auprès de l'assureur.

Ceci dit, et tout comme vous, le conseil syndical attend une résolution pérenne de ces désordres dans les prochains mois.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux Empty Re: Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

Message par Crisse Mer 18 Fév - 16:41

Bonjour Pierre,

Merci pour votre message. C’est plus rassurant, en effet, quand on est plusieurs. J’ai l’impression de faire face à un mur. Non seulement Allianz ne répond pas, mais le syndic ne réagit pas non plus (dans mon cas du moins).

Je trouve regrettable, par ailleurs, que le syndic, après avoir appris mon litige avec l’assureur, ne m’ait pas du tout informé de votre procédure. Le syndic ne veut pas que ça s’ébruite ou quoi ?

C’est bien dommage car dans 3-4 ans, beaucoup de résidents vont se retrouver démunis, une fois la garantie dommage-ouvrage dépassée. Je ne trouve pas cela très honnête.

En tout cas, merci par avance pour votre prise de contact avec le syndic. Je voudrais verser mon dossier à votre procédure, comment puis-je faire? Je souhaiterais également que l’expert indépendant passe à mon domicile.

Est-ce que, pour cela, je peux prendre contact avec vous pour voir les démarches à entreprendre? Sachant que je rencontre demain matin les juristes de l’UFC-Que Choisir.

Cdt
Christian

Crisse

Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux Empty Re: Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

Message par Pierre P. Mer 18 Fév - 16:44

N'hésitez pas à appeler M. Coric directement, au 06 63 70 13 66. Cela évitera le bouche à oreilles et toute déformation possible de ma part.

Je reste cependant disponible si vous le souhaitez, au numéro précisé par message privé.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux Empty Re: Attention, fissures sur les façades et dégâts des eaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum