Kanopé.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Arrivée de la fibre optique

+8
jul1
lmarche
Pierre2
PierreG
Cédric A202
pbigay
malo
Pierre P.
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Ven 22 Fév - 16:31

Début février 2013, nous avons fait la demande de connexion de la résidence au réseau fibre optique.

Sur Nantes, les quartiers sont partagés entre Neuf-SFR, Free et France Télécom. Notre quartier est dédié à Neuf SFR. Cela signifie que c'est Neuf-SFR qui sera chargé d'amener la fibre optique jusqu'à notre résidence, et même jusqu'à chaque palier de chaque immeuble, c'est ce que l'on appelle FTTH (Fiber To The Home).

Le choix de l'opérateur internet final restera libre pour chaque propriétaire/locataire.

La mise en place de la fibre est gratuite, et le raccordement à chaque logement sera soit fait par Neuf-SFR, soit par le fournisseur d'accès internet, entre la gaine technique du palier et le logement. Ce point reste à définir.

Les délais moyens sont de 6 mois entre la demande et l'arrivée en palier. Nous espérons donc pouvoir en profiter avant l'été 2013.

Nous vous transmettrons de plus amples informations dans les prochains mois.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par malo Sam 23 Fév - 20:50

Il tarde déjà..

malo

Messages : 100
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par pbigay Jeu 23 Mai - 12:29

A t'on des nouvelles concernant les installations de la fibre pour la résidence ?
Merci

Pierre B

pbigay

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Bâtiment B (13 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Mer 29 Mai - 10:24

Non par pour le moment, je relancerai Orange mi-juin, cela fera 5 mois depuis la demande, ils prévoient en moyenne 6 entre demande et installation effective.

Je prévois une installation à la rentrée.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Mer 19 Juin - 18:00

Bonjour. Je m'interroge sur le dernier post de ce forum... Pourquoi recontacter orange alors qu'il a été dit plus haut que notre quartier était dedié à neuf sfr???

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par PierreG Jeu 20 Juin - 20:46

Tout simplement une faute de frappe?

PierreG

Messages : 62
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre2 Jeu 25 Juil - 21:24

Non à priori c'est bien Orange qui fibre l'immeuble et on en est encore étape 1 sur 3 (L'étape 2 étant orange contacte le syndic pour voir les modalités)

Pierre2

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par pbigay Lun 29 Juil - 12:44

on va largement dépasser les 6 mois. On peut les relancer ?

Pierre2 a écrit:Non à priori c'est bien Orange qui fibre l'immeuble et on en est encore étape 1 sur 3 (L'étape 2 étant orange contacte le syndic pour voir les modalités)

pbigay

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Bâtiment B (13 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Ven 13 Sep - 15:34

Bonsoir. Au final on en est où??? Dans le forum du dernier conseil syndical, au point 8, il est mentionné que "SFR" n'a pas reçu notre demande de février. Ce message a été posté le 3 septembre... Qui est notre prestataire alors? Orange ou SFR? A t on une info sur le délai?
Merci à vous.

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Ven 13 Sep - 17:25

Et bien le cabinet a reçu aujourd'hui, suite à une relance il y a deux semaines, un courrier de Neuf SFR, opérateur chargé de câbler le quartier.

Ci-dessous le-dit courrier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Ven 13 Sep - 17:29

Bon, au moins on sait que c'est en cours. La proposition mentionnée en fin de lettre pour l'antenne sera soumise à une demande en conseil? Si on peut réduire nos charges ça peut être intéressant

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Ven 13 Sep - 17:32

Oui cela sera soumis à approbation au moins du conseil, sinon de l'AG.
Il faudra étudier tous les aspects, esthétique, coût, accès de techniciens, et le plus sujet à débats: la dangerosité des ondes...

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Ven 13 Sep - 17:33

La dangerosité des ondes sera plus une information qu'un débat. Mais je comprends que cela puisse inquiéter les résidents

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par lmarche Mar 1 Oct - 6:12

Bonjour,

Je suis avec intérêt l'arrivée de la Fibre, cela pourrait être intéressant, par contre l'information concernant la pose d'une antenne est assez inquiétante.

Désolé mais je suis au dernier étage et donc potentiellement juste à côté. Pour avoir déjà vécu à proximité d'une antenne de téléphone mobile dans un précédent logement à Rennes, je peux témoigner des nuisances : insomnies, irritabilité, sensations migraineuses. Il faut compter les pbs de téléphone qui se brouillent (et oui quand on est juste sous un antenne la qualité des appels n'est pas optimales, le tel peut devenir très chaud lorsqu'on appelle par exemple).

Si vous regardez bien il y a déjà au sein de l'immeuble beaucoup d'ondes émises, entre freewifi, orange wifi, etc et free femtocelle. De plus à l'extérieur il y a beaucoup d'antennes sur la gare et d'autres immeubles. Le réseau est déjà tres dense sur le quartier

Bref ne pas uniquement penser à réduire les charges et penser aussi à la perte potentielle de la valeurs locative ( moins de candidats à la location où une rotation plus forte) et la diminution de la valeur de revente de vos appartements.


lmarche

Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par jul1 Mar 1 Oct - 20:41

En effet, il faut étudier cela. C'est peut-être dans l’intérêt de sfr mais pas du notre...

jul1

Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Dyne&AmoA503 Dim 13 Oct - 17:55

Bonjour,

Pour le petit débat Orange / SFR, sachez qu'en terme de visibilité et de transparence pour le syndic, il s'agit du "même opérateur de mise en oeuvre" de la fibre. En effet ces derniers ont passé un accord pour la métropole de Nantes. C'est donc bien le duo Orange / SFR qui fibre Nantes à 90% (même si la lettre provient de SFR). D'autres quartiers sont fibrés en FTTLA uniquement par Numéricâble (pas de la vraie fibre au sens théorique du terme même si la qualité est au rendez-vous, pas comme Free et Orange dès lors qu'il s'agit de passer les transit vers l'Amérique, par exemple).

Il y a également une "guéguerre" entre Free d'un côté, Orange / SFR d'un autre et Numéricable / Bouygues. En effet, la france, c'est tellement génial qu'on préfère se tirer la bourre entre opérateurs quitte à défavoriser l'utilisateur final, nous.
Tout cela pour dire que "l'opérateur final reste au choix du locataire" est en parti faux. L'opérateur de main d'oeuvre est censé laisser libre des boîtiers permettant à 3 opérateurs d'être fournisseur de fibre pour l'usager. Cependant, le calcul est rapide n'est-ce pas :

- Orange / SFR / Free (éventuellement, si ce dernier n'est pas en conflit sur le quartier avec les deux autres)
- Numéricable / Bouygues / Free (éventuellement, si ce dernier n'est pas en conflit sur le quartier avec les deux autres)

Autrement dit, à titre d'information, normalement, il ne faudra pas espérer avoir Numéricable ou Bouygues, par exemple.

De plus, il faut savoir qu'en terme de qualité de réseau pour transiter vers des serveurs américains, les statistiques (mais aussi expériences vécues) indiquent que Free et Orange sont largement en deça de SFR, Bouygues et Numéricable.
Je conseille donc SFR comme opérateur final, surtout pour ceux qui font des jeux en ligne où les serveurs sont localisés physiquement en Amérique.

Voyez plutôt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je tenais à préciser ces informations car la majorité des gens sont très mal renseignées sur la fibre optique et les opérateurs en général en France, qui nous prennent (beaucoup) pour des pigeons. Leurs petites guéguerres n'aidant en rien. De plus, les conventions OFFICIELLES (ARCEP) régissant la demande de fibre optique d'un locataire (non refusable !) sont très mal connues et mal employées dans les résidences. Encore il y a peu lors de la visite d'un nouvel appartement sur Nantes, on m'a dit que "tout est prêt pour recevoir la fibre dans l'immeuble, c'est à la ville de faire le reste". Je ne vois pas ce que la "ville" a à faire dans ce processus n'impliquant normalement selon l'ARCEP qu'un locataire, le syndic et un opérateur, à moins qu'il s'agisse des "travaux" demandés par l'opérateur auprès de la société BTP de la ville.

Dyne&AmoA503

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Dim 13 Oct - 18:02

Merci pour ces informations claires et précises!

Serez-vous à l'Assemblée Générale des copropriétaires demain soir ?
Si oui, le sujet sera abordé et peut-être pourrez-vous répondre précisément aux copropriétaires qui auraient des questions. Si non, je m'efforcerai de résumer vos propos le plus fidèlement possible.

Pour info, j'ai contacté à nouveau le service SFR dédié aux travaux FTTH pour notre résidence, ils prévoient une arrivée de la fibre à chaque palier sous 6 mois (et cette fois-ci c'est du sûr, la dernière fois ils n'avaient pas notre lettre de demande...).

Donc horizon avril 2014, nous devrions être connectés au monde à la vitesse lumière Smile.

Vous suggérez SFR comme opérateur final, cela concerne-t-il la résidence (FTTH à chaque palier) ou pour chaque occupant (du palier au domicile) ?

Car la distance étant faible de chaque palier au domicile, j'ose espérer que la différence de débit de saurait être liée à ces quelques dizaines de mètres...

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Dyne&AmoA503 Mar 22 Oct - 11:46

Bonjour,

Non je ne participe pas aux AG, c'est pour cela que je donne mon avis le plus clairement possible Wink.
En fait, le fait de prendre SFR en tant qu'opérateur final, c'est surtout pour les plus pointilleux (geek ?) d'entre nous et c'est à "chacun" (donc chaque occupant, rien à voir avec la résidence en soit) de choisir l'opérateur qui convient le plus à ses besoins. C'est simplement qu' SFR (par exemple) possède une meilleure qualité de réseau (comme le montre le graphique sur le taux d'utilisation limité des réseaux FR).

Attention, le débit sera le même, il s'agit bien de "qualité de réseau" (donc coupures / lags) dont je parle. Car, en soit la Fibre en terme de débit n'apporte pas grand chose de plus qu'une connexion 20Mb (mais de toute façon on est limités à 12Mb effectifs ici ce qui est déjà pas mal comparé à d'autres quartier de Nantes pourtant prisés ... pour info sur l'île de Nantes ça ne dépasse pas le 2Mb/s ... avec 55 d'affaiblissement - impensable en 2013 !) pour ce qui est du débit descendant. Par contre, la différence se fait sur le débit montant surtout, avis aux amateurs de streaming !

Dyne&AmoA503

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Ven 27 Déc - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dyne&AmoA503 a écrit:Car, en soit la Fibre en terme de débit n'apporte pas grand chose de plus qu'une connexion 20Mb (mais de toute façon on est limités à 12Mb effectifs ici ce qui est déjà pas mal comparé à d'autres quartier de Nantes pourtant prisés ... pour info sur l'île de Nantes ça ne dépasse pas le 2Mb/s ... avec 55 d'affaiblissement - impensable en 2013 !) pour ce qui est du débit descendant. Par contre, la différence se fait sur le débit montant surtout, avis aux amateurs de streaming !

Bonjour,

Je pense que la phrase est un mal tournée. La fibre va beaucoup plus vite que notre connexion actuelle. J'ai une amie qui habite à moins de 500m de notre résidence, et voici ce qu'elle a comme connexion : 103MB en descendant (soit bien plus que nos 12MB actuels), 36,67MB en montant (je fais régulièrement le test chez nous et nous ne sommes que rarement à 1MB)... Je poste l'image de sa copie d'écran si j'y arrive.

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Ven 27 Déc - 12:58

Coup de fil passé à SFR à l'instant.

Voici les dernières infos:

Le dossier a bien été créé le 11 septembre dernier, concernant la demande de raccordement fibre optique pour notre résidence.
Actuellement, les équipes techniques sont en phase de "déploiement horizontal", à savoir le passage des câbles de fibre optique dans la rue et jusqu'aux pieds des immeubles.

Ensuite débutera la phase de "déploiement vertical", du pied de chaque immeuble à chaque palier. C'est à ce moment là que vous verrez des affichettes de travaux dans l'immeuble.
A l'issue de cette phase, vous pourrez souscrire chez l'opérateur fibre optique de votre choix.

D'après le technicien eu par téléphone, nous devrions voir débuter la phase verticale début courant mars 2014.

Je les contacterai à nouveau mi-février.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par thibaut_r Sam 22 Fév - 15:22

Pierre P. a écrit:
Je les contacterai à nouveau mi-février.

Bonjour,

Avez vous des nouvelles ?

thibaut_r

Messages : 3
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Dim 23 Fév - 13:09

Je leur téléphone demain dans l'après-midi et vous tiens informés.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Sam 1 Mar - 6:52

Voici les dernières news, malheureusement pas géniales.

J'ai appelé le service concerné il y a deux jours pour avoir un suivi de notre dossier.

Pour rappel, il a été accusé bonne réception de celui-ci mi-septembre 2013. Le site de SFR prévoir 6 mois de délai entre réception du dossier et arrivée de la fibre, à minima au pied de l'immeuble.

Selon les informations locales (mairie, opérateurs) le déploiement de la fibre est partagé entre les 3 opérateurs principaux, SFR-Orange-Free, et ensuite mutualisé et donc utilisable par n'importe quel fournisseur d'accès.

Ce coup de téléphone a indiqué le contraire. Pour le moment la fibre SFR n'est pas encore déployée en "horizontal", à savoir jusqu'aux immeubles, et pas de prévision pour cette opération. Le conseiller a affiché un pessimisme évident quant au respect des 6 mois de délai. Donc pour SFR, aucune visibilité et aucun délai final.

Le réseau fibre semblant être varié, nous allons nous tourner vers Orange et d'autres opérateurs de qualité pour effectuer le tirage horizontal, qui est propriétaire. D'après ce conseiller, le tirage vertical des câbles et lui mutualisable. Si un opérateur tire la fibre du pied d'immeuble aux paliers, il n'y aura qu'un "fil", utilisable par tout opérateur, à condition que celui-ci soit raccordé du pied de l'immeuble au reste de réseau par son propre câble.

Toutefois, si quelqu'un a une information différente, merci de la poster ici.

Nous allons renvoyer une convention pour Orange, qui eux m'ont informé avoir déjà débuter le déploiement horizontal et m'a confirmé que nous bâtiments étaient éligibles. Un technicien doit rappeler le cabinet avant la fin de semaine prochaine.

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Pierre P. Mer 2 Avr - 22:40

Grosse nouvelle!

Un technicien SOGETREL, opérateur technique pour tirer la fibre optique pour le compte d'Orange, a pris contact avec moi hier pour accéder au local France Télécom afin de câbler notre résidence!

Il semblerait que nous soyons raccordables au très haut débit d'ici 3 mois maximum selon lui (info à prendre avec des pincettes).

Je vous en communiquerai plus dès que j'aurais eu Orange au téléphone dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Dans tous les cas, le dossier avance et nous pouvons raisonnablement penser pouvoir profiter de la fibre cet été. Pour info, les débits fibre comparés à ceux actuellement communs sur la résidence sont 10 à 15 fois plus rapides en téléchargement, et 30 fois plus rapides en envoi...

Pierre P.

Messages : 198
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Bâtiment A (17 du Mail)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Cédric A202 Jeu 3 Avr - 6:26

Désolé par avance pour ce commentaire non constructif... "Youpi". Bon sinon, pour résumer, le fait qu'orange soit l'opérateur contacté, cela veut il dire qu'on pourra demander la fibre chez Orange et chez Sfr (réseaux mutualisés)? Ou seulement chez Orange pendant quelques mois (exclusivité)?

Cédric A202

Messages : 28
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la fibre optique Empty Re: Arrivée de la fibre optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum